Subversion (& échecs)

Dans le cadre de son activité de développement informatique, EIF-services vous propose un accès privé au serveur Subversion utilisé en interne. Cela vous permettra de constater en temps réel les progrès accomplis, mais aussi de vérifier qu'ils répondent bien au cahier des charges.

Un dépôt sera créé pour chaque Client de EIF-services, dépôt dont l'accès public (non authentifié) est désactivé. L'identifiant et le mot de passe fournis au début du contrat permettront au Client de suivre le déroulement du projet (et même de faire des "commit" s'il le souhaite).

N.B. L'authentification de la connection et le cryptage des communications sont assurés par SASL.

Nous vous proposons de tester cette infrastructure avec un projet de démonstration (détails ci-dessous). Pour le télécharger il suffit de saisir la commande

svn checkout svn://herminet.eif-services.eu/eif/ouvertures/trunk --username anonymous ouvertures

avec le mot de passe "empty".

N.B. Pour les utilisateurs de Windows, EIF-services recommande ToirtoiseSVN.

Contrairement à la page que vous lisez en ce moment, le serveur svn est hébergé chez EIF-services:

Herminet3

et le PC (indiqué par une flèche) sur lequel tourne le processus svnserve n'est pas pas allumé en permanence (du moins lorsqu'aucun contrat n'est en cours). Aussi pour le test décrit ci-dessus, il vaut mieux essayer dans la plage horaire 17:00-20:00 (UTC+01:00).


Voici maintenant quelques détails sur le projet ouvertures fourni à titre d'exemple. Il contient principalement un script bash (que les utilisateurs de Windows pourront interpréter en installant Cygwin) permettant de s'entrainer à la mémorisation des ouvertures d'échecs. La banque d'ouvertures est pour l'instant succincte, elle sera améliorée dans les prochaines versions...

ouvertures.sh
Une session typique avec ouverture.sh

Bonus pour les amateurs d'échecs: EIF-services met à disposition une carte mentale dont la dernière version est consultable via FreePlane (Fichier>Ouvrir une carte depuis Internet...) à l'adresse suivante:

https://www.eif-services.eu/sites/default/files/documents/ouvertures.mm
ouvertures.mm

Détails à l'attention des "geeks": Les diagrammes de cette carte mentale ont été obtenus en saisissant l'ouverture dans XBoard et en sauvegardant la position obtenue au format .fen (on peut aussi écrire directement le .fen), puis en convertissant le .fen en .png grâce à fen2ppm. La carte mentale n'est pas sous contrôle de version (seule la dernière version est publiée) mais un "wrapper" pour fen2ppm est aussi disponible dans le projet ouvertures du dépot svn://herminet.eif-services.eu/eif.