serveur SACoche

Afin d'enrichir ses formations EIF-services a déployé son propre serveur SACoche:

https://sacoche.eif-services.eu/

SACoche dispose aussi d'un site de démonstration que nous vous encourageons à consulter pour avoir un aperçu des capacités du logiciel. Cependant la configuration d'un référentiel et de son algorithme de consolidation des résultats étant assez technique, l'expérience de EIF-services peut s'avérer utile...

Le serveur d'EIF-services a notamment été exploité en 2016-2017. Le paramétrage utilisé à l'époque comportait une notation avec un nombre impair de codes (présence d'un code central), pratique peu recommandable qui a été abandonnée depuis:

codes de notation
MENU>Informations générales>Codes de notation/États d'acquisition

algorithme pour le score
MENU>Informations générales>Algorithme de calcul

À propos des référentiels de compétence

Pour EIF-services les "compétences" correspondent à la partie "savoir-faire" du triptyque "savoir/savoir-faire/savoir-être"1. Il importe alors de distinguer:

  • les compétences spécifiques (à la discipline enseignée);
  • les compétences transversales (à plusieurs disciplines).

L'expérimentation 2016-2017 comportait trois référentiels (MENU>Informations générales>Réferentiels en place):

  • un référentiel transversal (grille d'évaluation maths-sciences en bac pro);
  • deux référentiels spécifiques (mathématiques et physique-chimie au collège).

Cependant les deux derniers étaient liés à un référentiel transversal (le "socle commun"), ce qui a permis de collecter automatiquement la contribution des diverses disciplines à la certification des compétences transversales.


  1. Certains référentiels utilisent aussi le terme de "compétence" pour désigner l'ensemble des ressources (savoir+savoir-faire+savoir-être) qu'un individu mobilise pour accomplir une tâche complexe.