Prédictions de marée par courriel

EIF-services vous propose de recevoir gratuitement des horaires de marée par courriel. Les horaires sont envoyés quotidiennement, pour le port de votre choix. Changer de port ou arrêter le service est gratuit aussi. Et vous ne serez pas obligés de visionner de la publicité.

ZTE screenLes prévisions de marée sont celles du SHOM, et vous vous demandez sans doute quel est l'intérêt d'un tel abonnement alors qu'il suffit de visiter ce site! Il existe aussi des applications mobiles, et vous pouvez même vous abonner à un fil Twitter sur maree.info. Mais il ne s'agit ici que de faciliter l'accès à ces prévisions pour les (rares) personnes ne disposant pas d'un smartphone (plutôt par choix, de nos jours), lorsqu'elles se trouvent loin de leur domicile (de leur ordinateur connecté à internet): randonnée, camping, etc. De plus les courriels sont conditionnés au format SMS (moins de 140 caractères)1 et il suffit d'une connexion 3G pour les recevoir.

La procédure est la suivante:

  1. créer un compte sur EIF-services;
  2. choisir un port lors de la création de votre compte, ou plus tard après s'être reconnecté;
  3. après validation de votre compte, vous recevrez chaque soir (vers 18h45) un courriel contenant l'horaire et le coefficient des quatre prochaines marées au port choisi;
  4. vous pourrez toujours changer le port de référence en vous reconnectant (le champ Port se trouve tout en bas de la page Mon compte>Modifier), ou même stopper l'envoi des courriels en sélectionnant "Aucun(e)".

Ce service est gratuit mais si vous le trouvez utile n'hésitez par à faire un don, ne serait-ce que pour contribuer à la facture d'électricité du serveur maison2, ou pour solliciter une mise à jour avec le port qui vous intéresse (seuls les ports du Finistère sont renseignés pour l'instant mais une couverture mondiale est disponible)3. Pour les curieux, sachez que la solution implémentée sur notre serveur repose sur de bons vieux outils Linux: cron, bash, le client mysql, wget, awk, sed et autres "coreutils", mail (via exim4).


  1. Il s'agit en fait de la charge utile: chaque courriel contient aussi des liens vers les sites officiels du Shom.
  2. Le système a été développé sur un PC (flèche bleue sur la figure ci-dessous) puis porté sur un Raspberry Pi Zero W (vert), portage qui a d'ailleurs été facile du fait que les deux machines tournent sous une variante de la distribution Debian (Ubuntu et Raspbian, respectivement). La consommation d'électricité est maintenant principalement due à la box Internet (rouge).
  3. Autres possibilités d'amélioration: choix de l'heure d'envoi des courriels, d'une version anglaise, etc.

mailing machine

Commentaires

NOKIA screensL'image de l'article a été réalisée avec un ZTE F160, qui dispose d'une antenne 3G et d'un courrielleur fonctionnel. Cependant le service est accessible aussi avec un Nokia 216 (plus récent mais 2G seulement). La seule difficulté consiste alors à installer et configurer le client mail. Les caractères accentués ne passent pas, ni la mise en page HTML (rendue nécessaire par l'obligation exprimée par le SHOM de faire un renvoi vers leur site), mais l'ensemble reste lisible. Réfractaires aux réseaux sociaux et aux smartphones énergivores: bienvenue au club!