Logiciel libre

Une des spécificités du projet EIF-services est de s'appuyer exclusivement sur des logiciels libres. Ce parti pris est peu courant dans les domaines d'activités envisagés ici, alors qu'il peut apporter de réels avantages techniques et économiques.

Pour les études

L'intérêt le plus évident est de ne pas avoir à payer de licence pour utiliser tel ou tel logiciel et donc de diminuer le coût des prestations (puisqu'il n'y a plus de licence à financer/amortir).

D'autre part, lorsqu'un projet libre a réussi à fédérer une importante communauté d'utilisateurs/développeurs (ce qui est le cas des logiciels choisis par EIF-services1), on constate que le code ainsi développé est tout-à-fait compétitif en termes de qualité logicielle, de documentation et d'adéquation aux besoins.

Rappelons d'ailleurs que les licences libres utilisées par EIF-services concernent le logiciel lui-même, mais pas les données qui peuvent rester propriété du Client si tel est son souhait2.

Pour le développement informatique

Une des tâches principales d'un développeur informatique consiste sans doute à identifier, maîtriser et intégrer les bibliothèques logicielles utiles au projet en cours de développement. De ce point de vue le programmeur est un utilisateur de logiciel comme un autre, et les avantages des bibliothèques libres sont alors sont les mêmes que ceux mentionnés ci-dessus.

La question se pose ensuite de la licence à appliquer aux développements réalisés en interne par EIF-services:

  • s'il s'agit de reprendre un projet antérieur la question ne se pose en fait pas car la licence ne peut pas être modifiée dans ce cas (notion de copyright);
  • s'il s'agit d'un projet nouveau:
    • soit la licence est bloquée par celle des bibliothèques logicielles utilisées (typiquement la GPL). Rappelons cependant que la GPL n'oblige pas à diffuser le code développé sous cette licence.
    • soit les bibliothèques utilisées sont diffusées avec une licence plus permissive, comme la L-GPL qui permet le développement d'applications propriétaires. La principale bibliothèque utilisée par EIF-services étant diffusée avec une licence de ce type (la licence wxWidgets), EIF-services est donc aussi en mesure de développer des applications propriétaires, si telle est vraiment la volonté du Client.

  1. Gerris, Grass, Blender...
  2. Cas le plus courant en pratique pour un bureau d'études techniques.