Grass (& vélo)

Cet article illustre les capacités de traitement de données SIG disponibles chez EIF-services. Comme indiqué ailleurs, il s'agit principalement d'assurer un pré- ou post-traitement dans le cadre d'une étude de modélisation numérique des fluides; cependant vous pouvez aussi compter sur EIF-services si vos besoins concernent uniquement le domaine des SIG. EIF-services a choisi le logiciel GRASS et vous trouverez ici un exemple d'application comportant:

  • l'intégration de diverses sources de données (avec reprojection si nécessaire); en l'occurrence:
  • l'analyse des données; par exemple:
    • nettoyage des traces GPS avec l'outil graphique d'édition vectorielle de GRASS;
    • extraction des altitudes (MNT) le long de chaque trace;
    • comparaison des altitudes GPS, BDALTI et SRTM (ici gnuplot sera aussi mis à contribution);
    • calcul de la pente dans le sens d'une trace GPS;
    • croisement de cette pente avec l'usage des sols pour construire un indice d'exposition au vent.
  • la production automatisée de diverses cartes (cliquer dessus pour agrandir):

7 circuits autour de Brest

circuit Daoulas-Landerneau

L'altitude zéro est précisément définie pour le MNT BDALTI: il s'agit de l'origine du nivellement IGN69 (disons le niveau moyen de la mer pour simplifier). Le graphe suivant montre les données du circuit F et permet de voir (à gauche) que le MNT SRTM1 a une référence très proche (écart moyen de 2 m d'après l'ajustement de la droite y=x+b, soit b~2); de façon plus surprenante, l'accord est bon aussi avec les données GPS (b~4, à droite), alors que l'élévation au-dessus de l'ellipsoïde WGS84 s'écarte de l'altitude d'environ 50 m (en France): l'appareil utilisé (Garmin Etrex 10) dispose donc d'un atlas ou d'une relation lui permettant de corriger l'écart élévation-altitude de façon très satisfaisante, en tout cas tout-à-fait comparable à la précision d'un altimètre barométrique!

comparaison des altitudes

Pour finir, voici les résultats d'une analyse typiquement "SIG". Le tableau suivant donne pour chaque circuit:

  • sa longueur: cliquer dessus pour accéder à une carte qui précise notamment le sens de parcours étudié;
  • un critère de pente: une étoile si la distance parcourue à plus de 7% de pente est inférieure à 3 km, trois étoiles si elle est supérieure à 5 km, deux étoiles sinon;
  • un critère d'exposition au vent, qui permet de savoir s'il faut faire attention au sens de parcours avant de partir lorsqu'il y a du vent. Cet indice est assez sophistiqué: il s'agit du nombre de kilomètres à moins de 3% (de pente) situés hors des villes et des bois, c'est-à-dire sur route non abritée. Le critère vaut une étoile si cette distance est inférieure à 15 km, trois étoiles si elle est supérieure à 25 km, deux étoiles sinon.
Qualification des circuits
circuit distance pente vent notes
A 49,9 km ** ** Le circuit débute par la corniche surplombant le port militaire et un coup d'oeil sur les cabanons colorés de Maison Blanche.
B 57,4 km * *** Les source et chapelle Saint-Éloi méritent un arrêt.
C 54,3 km ** *** Attention, ce circuit comporte deux ribins: gravel bike recommandé!
D 60,1 km ** **  
E 54,3 km ** ** La côte de Ploudiry a fait partie du Tour de France 2018.
F 40,8 km *** * Ce circuit est aussi publié sur RouteYou.
G 27,9 km ** *  

N.B. Le critère d'exposition au vent est basé sur des rapports GRASS (exemple), dont l'exploitation a été facilitée par un script awk idoine.